Le chargé d’études marketing : un expert dans l’analyse des attentes des clients

Pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez engager un chargé d'études marketing. Ce dernier peut travailler en interne. Il s'occupera des collectes ainsi que du traitement de vos données. Cependant, vous ferez mieux de choisir un professionnel qui possède toutes les compétences nécessaires.

Quels sont les rôles d'un chargé d'étude marketing ?

Le chargé d'études marketing est un professionnel qui a pour mission de récolter les données. Ensuite, il les analyse et traduit les résultats obtenus en recommandations. Son rôle est, ainsi, d'orienter la stratégie commerciale d'une entreprise. En interne, il se trouve dans le service marketing. Par ailleurs, il peut aussi travailler en institut ou à son compte. Dans certains cas, il peut anticiper les demandes, établir les prévisions de vente, faire une évaluation des produits pour détecter s'il peut s'adapter à un marché ou non. Enfin, il doit vous remettre une recommandation. Avec son intervention, votre entreprise pourra vendre les bons produits à des bons clients au bon endroit. Un chargé d'études marketing peut récolter ces données à travers des visites des lieux, des questionnaires ou des entretiens. 

Comprendre les missions d'un chargé d'étude marketing

Avant la chaîne de production, le chargé d'études marketing a pour mission de juger la fonctionnalité d'un produit en fonction de la demande anticipée. Sa mission consiste à prospecter des sources d'informations. Il peut s'agir des rapports économiques, des statistiques, des textes législatifs, ... Ces données peuvent être internes (données relatives aux clients, aux ventes, ...) ou externes (statistiques nationales, ...). C'est ce professionnel qui élabore les outils et les méthodes pour l'analyse des données de manières objectives. Ensuite, il retranscrit toutes ces informations sous forme de synthèses, d'études, de rapports selon son interlocuteur. De cette façon, il doit effectuer une veille concurrentielle technologique et juridique dans le but de mettre l'entreprise à la pointe du domaine. 

Bien choisir son chargé d'étude marketing

Si vous voulez trouver un chargé d'études marketing, vous devez considérer ses compétences et ses qualités. Il doit être à l'aise avec les modélisations et les chiffres. Un bon spécialiste dispose d'une maîtrise parfaite des outils informatiques liés aux traitements des données. De toute évidence, il est préférable de choisir un professionnel organisé, méthodique et rigoureux. N'oubliez pas qu'un chargé d'étude marketing compétent doit vous présenter les résultats de ses études de façon persuasive et soignée. Vous devez noter qu'il peut sous-traiter une partie de ses travaux à des agences spécialisées ou à des instituts de sondages.

Plan du site