Les communautés virtuelles, nouvel enjeu des entreprises

Les communautés virtuelles

Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

La sollicitation des sites de réseaux sociaux ou communautés virtuelles est devenue incontournable pour les entreprises. Ces sites communautaires suscitent un énorme engouement ces dernières années. Mais, comment cette tendance a-t-elle été adoptée par les entreprises dans leur stratégie social media ? Comment les communautés virtuelles sont-elles devenues leur nouvel enjeu ?

Communautés virtuelles : leurs caractéristiques

Tout d’abord, les communautés virtuelles sont constituées par des groupes de personnes qui décident d’interagir entre elles sur un support interactif comme internet afin d’utiliser et partager des informations en lien avec leurs activités professionnelles, leurs caractéristiques démographiques ou leurs centres d’intérêt. Elles peuvent notamment être utilisées pour différents objectifs comme dans une logique de relations publiques ou dans le cadre du marketing viral. Le développement actuel d’internet met à cœur le concept de community management pour réunir les internautes ayant des intérêts en commun. Ceux-là peuvent être par exemple l’intérêt pour la cuisine, le sport, les animaux, etc. Par ailleurs, chaque membre pourra trouver des lieux d’expression, des outils pratiques et des informations sur les passions en commun ou les causes défendues. La mise en place d’une communauté virtuelle peut notamment résulter de l’action d’un organisme privé comme les communautés de fournisseurs, de l’initiative d’une association à but non lucratif telles qu’une communauté religieuse ou des motivations d’internautes avertis comme le site de passionnées de véhicule ancien par exemple. Une Agence Community Management pourra accompagner cette mise en place et le choix du type de communauté adéquat.

Quels sont les intérêts des communautés virtuelles ?

Les communautés virtuelles représentent de réels atouts dans la stratégie social media des entreprises. Leurs engagements constituent donc une priorité auprès des équipes marketing. En effet, elles sont une source de profits rapides et constituent des groupes de fidélité exemplaire. De plus, elles peuvent générer du bruit autour de la marque avec l’importance de leur participation. Par ailleurs, ces communautés sont une véritable valeur pour l’entreprise en permettant la co-création de contenu et constituent une source importante d’informations. Cependant, les actions en ligne doivent être bien contrôlées, car les communautés virtuelles peuvent constituer aussi des éventuels groupes de pression qui peuvent nuire à l’image de la marque. C’est pourquoi l’intervention d’une agence community management est nécessaire pour gérer le site de réseaux sociaux de l’entreprise. Pour mettre en œuvre la stratégie social média, les communautés peuvent être classifiées en trois grandes familles. Il y a les communautés virtuelles BtoB qui peuvent émerger en interne, de façon horizontale, c’est-à-dire par fonction ou par métier. Puis, il y a les communautés d’intérêts non lucratives qui forment les communautés virtuelles CtoC. Enfin, les entreprises peuvent créer des groupes d’intérêt pour se rapprocher de leurs clients à travers des communautés virtuelles BtoC.

Les communautés virtuelles : un potentiel commercial pour les entreprises

De nombreuses entreprises ont compris le pouvoir marketing que peuvent avoir les communautés virtuelles par le biais de sites spécialisés communautaires. En effet, elles constituent un potentiel commercial pour les marques. Néanmoins, il est essentiel de se conformer aux réseaux sociaux et à leurs caractéristiques afin d’être efficace. Pour cela, l’agence community management peut agir sur un réseau de personnes hétérogènes en termes de revenu, de sexe, d’âge, etc. Ces communautés virtuelles peuvent notamment agir collectivement en tant qu’activistes en plus d’être des consommateurs. Par ailleurs, il n’est plus question de marketing individualisé One to One, mais de démarche de marketing tribal. Ce dernier met en avant la relation client/client, défini l’entreprise en tant que support de la relation et utilise les moyens affectifs comme les rituels pour fidéliser les consommateurs. Bref, les communautés virtuelles sont utilisées dans de nombreuses initiatives afin de communiquer, recruter, commercialiser, prospecter ou bien fidéliser.

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