Pourquoi utilise-t-on le Design Thinking ?

Design Thinking

Publié le : 20 juillet 20225 mins de lecture

Le Design Thinking est actuellement l’une des méthodes d’innovation les plus populaires. Ce procédé permet de résoudre les problèmes de manière créative et efficace tout en gardant l’accent sur les clients. AirBnb, Apple, Ubers, Microsoft, MIT, Harvard et bien d’autres grands noms ont déjà sauté dans le train en marche et se sont promis les principes du Design Thinking. Ils ont adapté leurs processus en fonction des règles du Design Thinking et le résultat est juste impressionnant.

Pourquoi le Design Thinking a-t-il autant de succès et qu’est-ce qui le rend si spécial ? Dans cet article, on vous dévoile le secret de cette réussite.

Le Design Thinking : c’est quoi exactement ?

En fait, il n’y a pas de définition fixe et établie du Design Thinking. Il s’agit plutôt d’une méthode d’innovation qui utilise divers outils pour développer des solutions centrées sur l’utilisateur aux problèmes existants. En d’autres termes, le Design Thinking est un nouveau processus standard d’innovation. C’est un processus de créativité structuré qui vous emmène de l’obscurité de la complexité humaine à la lumière de la résolution créative de problèmes.

Le design thinking est différent des autres processus d’innovation et d’idéation en ce sens qu’il est basé sur les solutions et centré sur l’utilisateur plutôt que sur les problèmes. Cela signifie qu’il se concentre sur la solution à un problème plutôt que sur le problème lui-même.

La première étape, et sans doute la plus importante, du Design Thinking consiste à développer l’empathie avec les utilisateurs. En comprenant la personne affectée par un problème, vous pouvez trouver une solution plus percutante. En plus de l’empathie, la réflexion sur le design est centrée sur l’observation de l’interaction du produit, en tirant des conclusions basées sur la recherche et en veillant à ce que l’utilisateur reste au centre de la mise en œuvre finale.

Conduit à des solutions plus innovantes

Le Design Thinking représente une arme passe-partout pour l’innovation, le marketing, la conduite du changement et le développement du personnel. Tout peut être conçu ensemble, qu’il s’agisse de la nouvelle campagne marketing, du prospect, de l’acquisition, du développement de produits, du site Web ou de l’image de marque. Lorsqu’il est appliqué correctement, le Design Thinking peut être utilisé dans presque tous les domaines pour des innovations et de nouvelles solutions. En effet, ce procédé est une véritable aide pour traiter les problèmes les plus ambigus.

Un avantage majeur du Design Thinking est la composition d’équipes interdisciplinaires. Chaque membre d’une équipe de projet apporte sa propre expertise. De cette façon, les employés peuvent être significativement motivés dans leur travail, car ils reçoivent toujours l’approbation des autres membres de leurs équipes qui n’ont pas exactement ces connaissances ou ces compétences.

En conséquence, l’état d’esprit de l’entreprise peut être modifié grâce au Design Thinking. Les équipes de chaque projet constatent que les nouvelles tâches peuvent être résolues mieux en équipe que par des individus. En même temps, le Design Thinking encourage les employés à être plus ouverts aux nouveaux défis.

Humaniser l’entreprise : tout le monde est porteur d’idée.

Combien de personnes sont impliquées dans le processus de conception lorsque votre organisation décide de créer un nouveau produit ou service ?

Les équipes qui créent des produits sont souvent composées de personnes issues de différents départements. Pour cette raison, il peut être difficile de développer, de catégoriser et d’organiser des idées et des solutions aux problèmes que vous essayez de résoudre. Une façon de garder un projet sur la bonne voie et d’organiser les idées de base consiste à utiliser une approche de réflexion conceptuelle – et tout le monde peut s’y impliquer !

Le Design Thinking n’est pas seulement pour les designers, mais aussi pour les employés, les indépendants et les dirigeants qui cherchent à l’infuser à tous les niveaux d’une organisation. Cette adoption généralisée du Design Thinking entraînera, la création de produits et services alternatifs pour les entreprises et la société. En effet, les techniques et stratégies de Design Thinking appartiennent à tous les niveaux d’une entreprise. Vous devez juste impliquer des collègues issus de différents départements pour créer une équipe inter-fonctionnelle qui peut utiliser les connaissances et l’expérience de différentes spécialités.

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