Comment augmenter un panier moyen dans la vente en ligne grâce au Cross selling ?

Pour pouvoir augmenter leurs chiffres d’affaires dans le plus bref délai, plusieurs solutions s’offrent aux boutiques en ligne, peu importe le type de produits ou de marchandises. Parmi les options possibles, le panier moyen est un concept phare très prisé par les start-ups commerciales qui privilégient la vente à distance ou vente en ligne. S’inscrivant comme étant un levier de croissance incontournable, cette solution permet en même temps d’assurer la santé financière de l’entreprise et garantir par la même occasion sa stabilité.

Le cross-selling en quelques mots

Connu également sous le terme français « vente croisée », le cross-selling est prouvé pour être un levier particulièrement efficace qui permet d’augmenter le panier moyen d’une structure. Son principe reste relativement simple, celui de proposer à un client un autre produit lié à celui qu'il vient d'acheter. C’est la raison principale pour laquelle ce genre de stratégie est particulièrement efficace pour le secteur du commerce. Par exemple, on propose à un client un t-shirt assorti à un jean qu’il a déjà commandé. Il craquera forcément et achètera l’ensemble. Ce qui boostera à coup sûr la vente et par la suite le chiffre d'affaires de votre entreprise.

Étudier les besoins des clients pour réussir le cross-selling

La vente croisée est efficace dans la seule condition de savoir ce que vous devez proposer aux clients pour lui inciter à l'achat. Par exemple, vous n’allez sûrement pas proposer des gants de jardinage à une personne qui vient d'acheter un set d’assiette complet ou encore un étui pour téléphone à un client qui a acheté un téléviseur. Le combo gagnant, c’est des frites avec hamburger, album précédent de l’artiste dont le client vient d’acheter un Cd, etc. Ainsi, il vous est conseillé d'étudier leurs besoins et agir en conséquence. Le but étant de lui offrir des produits assortis et pratiques.

Agir au timing parfait pour garantir la réussite de son cross-selling

Si vous avez étudié les comportements des clients, vous apercevrez qu'à un certain moment, il est prêt à acheter tous les articles que vous lui proposez. Le problème réside toutefois dans le fait que cette envie ne fait que passer, parfois pendant quelques minutes, voire en l’espace de quelques secondes. C’est justement pour cette raison qu'il est nécessaire de connaître comment passer le bon message au bon moment. Pour ce faire, il vous est recommandé de bien choisir vos mots afin d’éviter le fait que le client pense que vous faites simplement tout pour lui pousser à l’achat.

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